L’histoire du manga commence au XIXe siècle. Une idée fausse commune faite par les Occidentaux est que le terme «manga» fait simplement référence à des projets d’anime et d’animation. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, le mot manga lui-même signifie en réalité «comique».
Le premier manga est apparu au début du 19ème siècle – en 1814. Cela s’appelait le manga Hokusai et consistait en une série de carnets de croquis d’un artiste japonais manga scantrad nommé Hokusai. Chaque croquis du manga Hokusai est basé sur divers sujets, notamment les dieux, les monstres, les montagnes, les fleurs et les oiseaux – les croquis étaient vaguement, voire pas du tout, liés les uns aux autres.
Il est important de rappeler qu’à ce stade, les images du manga Hokusai n’étaient pas représentatives du manga que nous voyons aujourd’hui. Le style manga Hokusai était celui des croquis, et ce n’est que plus tard, lorsque l’influence du monde occidental s’est installée, que nous avons commencé à voir le style de dessin que nous voyons dans les mangas aujourd’hui. Cela s’appelait Ponchi-e – lorsque les artistes japonais ont commencé à se concentrer sur l’utilisation efficace de lignes épaisses, de couleurs et de formes. L’ère de Ponchi-e est également allée de pair avec les films d’animation, et au XXe siècle, nous avons vu la première émergence de l’animation manga – aujourd’hui communément appelée “anime”.
L’animation est rapidement devenue très populaire au Japon en raison de l’industrie du divertissement “live action” sous-développée qu’elle avait à l’époque. Les années 1980 ont vu un boom de la production d’anime, alors que le Japon traditionnel commençait à l’accepter de plus en plus facilement. Dans les années 1990 et 2000, l’influence des dessins animés japonais s’est répandue à l’étranger, et il existe actuellement des séries animées diffusées presque à l’échelle mondiale. Un exemple de ceci est l’anime Dragon Ball Z, toujours populaire, qui diffuse partout en Amérique, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et en Europe.
Aujourd’hui, nous voyons des pays occidentaux comme l’Amérique devenir de plus en plus enchevêtrés dans le style de dessin jap-anime. Il est sûr de supposer que l’anime vivra, et que l’arrière-plan et l’histoire de l’anime et du manga se répandront et se diversifieront en raison de l’exposition des cultures occidentales et des technologies d’animation plus avancées dont nous disposons aujourd’hui.